Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier : Ecrire et lire à Nizas

Atelier d'écriture et Club de lecture : publication de nos travaux , dialogue avec les lecteurs

PRÉSENTATION DES ATELIERS

lectures à la fête de la médiathèque en juillet dernier
lectures à la fête de la médiathèque en juillet dernier

D’un atelier d’écriture à 3 (pas en Champagne, mais en Languedoc), tenu sur Caux au cours de l’année 2014, est venue l’idée d’aller plus loin.

Sous le nom générique : « Ecrire et Lire à Nizas » ont été créés dans le charmant village de NIZAS (Hérault), en décembre 2014 :

  • Un atelier d’écriture : « A vos Plumes ! »
  • Un club de lecture : « le Marque page »

Les séances ont lieu l’après-midi de 15H à 17h30, toutes les 2 semaines, le lundi la première année (elles pourraient passer au mercredi) à la salle de la Tour de l’Horloge, prêtée bénévolement par la Mairie.

  • L’ atelier d’écriture, avec une animatrice principale (à tour de rôle).

La séance s’effectue en trois étapes :

  • La présentation du thème
  • L’écriture
  • La lecture et les commentaires

Chacun des participants peut devenir animateur à condition d’avoir une réflexion sur un thème, de le proposer pour une date déterminée avec l’apport d’une panoplie pour aider à réaliser l’écriture. Ce thème peut porter sur des textes descriptifs, autobiographiques, de fiction, l’élaboration d’une nouvelle,

Tout le monde est invité à s’exprimer.

L’atelier d’écriture, c’est :

- Un endroit privilégié où on prend le temps d’écrire.

(plus on écrit, plus les mots viennent facilement avec un vocabulaire et des textes plus étoffés)

A travers l’écriture, on peut aussi découvrir son propre style.

- Le travail de la langue, sans pré-requis, pour le plaisir, pour s’étonner soi-même

- Une autre voix, une autre façon de s’exprimer…

Lorsque nous avons envisagé ce projet, le partage a été le mot clé. Toute personne qui a connu en elle-même l’envie de coucher sur le papier ses idées, ses sentiments, ses souvenirs, ou a eu l’envie de raconter une histoire qu’elle avait imaginée, doit au moins une fois, sans crainte ni complexe, venir vivre cette joie sans pareille qu’est le fait de partager son texte avec d’autres qui vivent les mêmes émotions au même moment. Qu’importe si le style n’est pas parfait ! Il ne l’est chez aucune d’entre nous, c’est certain ! Mais c’est ainsi que l’on progresse !

Le club de lecture où les participants sont invités à faire partager leurs lectures (romans, essais, contes, poèmes, etc..) et le plaisir qu’ils en ont éprouvé. Ils peuvent mettre en exergue les particularités qui les ont séduits dans l’histoire, dans le style, les points de réflexion révélés, etc… Chacun apporte son livre, celui qu’il a choisi, et à lui de donner aux autres l’envie de le découvrir. Il n’y a pas de lecture imposée.

Tous les participants à l’atelier d’écriture peuvent assister à ces séances même s’ils ne présentent pas de livres.

Une pause café – thé – gâteaux se déroule à mi-séance. Elle est quelquefois le prétexte à partager la lecture d’un poème que l’un d’entre nous a écrit ou aimé.

Les trois animatrices sont Christiane, qui fait du théâtre, Joëlle, qui a déjà publié, et moi-même, Marie-Claude, qui touche un peu à la poésie et à la peinture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article